Contenu

De si petites ailes: nouvelles et fragments

Résumé
Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages dans leur quotidien, confrontés aux questionnements et aux difficultés de la vie comme l'amour, la solitude, la mort ou encore le temps qui passe.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 18min.
Édition: Carqueiranne (Var), Editions Sur le fil, 2017
Numéro du livre: 68658
ISBN: 9791095367062
Collection(s): Collection Filitté

Documents similaires

Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77064
Résumé:Alternant satire sociale, tendresse et humour absurde, neuf nouvelles mettant en scène de jeunes Américains issus de la communauté cambodgienne, installés en Californie. Ils sont confrontés au poids des traditions culturelles et religieuses, de l'héritage familial et des traumatismes liés au génocide perpétré par les Khmers rouges.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38329
Résumé:Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l’errance, l’exil en France… Autant de motifs et de personnages qui habitent l’œuvre d’Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri ; Pratheeban, le demandeur d’asile, floué pour une poignée de kilomètres ; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion ; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code – Oiseau jaune – finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux frais du Comité central. À travers tous ces portraits, c’est aussi celui du narrateur qui se dessine, tout en humour et en finesse – le roman d’une vie, le miroir d’une âme et d’un peuple qui sait que c’est parfois en perdant de vue le rivage que le cœur se remet à flot.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76851
Résumé:Ces douze nouvelles, écrites dans une urgence émotionnelle alors que la tragédie meurtrière du 7 octobre dernier n`avait pas encore eu lieu, mettent en scène une quinzaine d`Israéliens d`aujourd`hui et d`hier, aux prises avec la montée du nationalisme le plus rigide et de l`orthodoxie religieuse. À travers ces destinées multiples, Shmuel T. Meyer décrit les causes qui, selon lui, ont conduit le sionisme originel - socialiste, rationaliste - à n`être plus qu`une coquille vidée de son éthique, soumise à la folie des messianistes religieux et aux intérêts d`un pouvoir corrompu. Au-delà de ce constat implacable, Shmuel T. Meyer éclaire avec une grande chaleur la réalité complexe d`Israël. Ses récits baignent dans une atmosphère à la Bashevis Singer, souvent truculente et sensuelle, au plus près de la vie quotidienne.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70584
Résumé:Happy Family, un recueil de nouvelles, composé de douze fictions. On y retrouve l'ambiance exaltée et bouillonnante des années 60-70 dans une Amérique qui vient à peine de s'affranchir de ses lois racistes. L'émancipation, la liberté d'être et la conscience de soi en tant qu'individu promettent, aux relations entre les Noirs et les Blancs, des lendemains qui chantent. Mais l'avènement des droits civiques ne va pas effacer, en un jour, les schémas de domination, les préjugés et les peurs. Kathleen Collins le sait ; en plongeant le lecteur dans les relations amoureuses, amicales et filiales de ses personnages, elle dévoile la charge politique portée par l'intime. On retrouve aussi le regard affuté, intègre et le second degré, pénétré d'un redoutable bon sens, de l'autrice ainsi que son écriture, resserrée, sincère qui aiment tant jouer avec la multiplication des points de vue. Lire Kathleen Collins est une énorme chance et peut-être encore plus aujourd'hui où l'on réhabilite le travail des femmes dans l'Histoire et où les communautarismes resurgissent.
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37500
Résumé:Un recueil de nouvelles où le chaos et la beauté de la vie sont explorés sans tabous : un homme découvre que son père est mort dans les bras de sa maîtresse et ne sait que faire du corps, une femme partage son lit avec les fantômes de son passé amoureux tout en se pliant à certains rites sexuels avec son second mari, une étudiante a une liaison avec un artiste marié très connu.
Lu par : Arnaud Fontaine
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76926
Résumé:Désormais à la retraite, Jan revient dans sa ville natale des Pyrénées où règne un climat de peur depuis la disparition de Laura Etxemendy. Il y retrouve son ami Artur, dit l'Ours, qui traverse une grave dépression, et Céline, son amour de jeunesse. Entre le traumatisme du service militaire, sa carrière de cadre à travers l'Europe et les femmes qui l'ont toutes quitté, il fait le bilan de sa vie.
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17262
Résumé:Les roses sont quatre jeunes et jolies Japonaises qui enlèvent un Parisien, en pleine rue, pour en faire le spectateur d'une étrange et somptueuse représentation funèbre. Dès cette première nouvelle, un érotisme subtilement puritain se mêle à un art visuel aux couleurs choisies. On glisse du familier au fantastique. Une certaine complicité avec Sade et Mishima n'empêche pas que Pieyre de Mandiargues ressemble avant tout à lui-même.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29024
Résumé:Lu par Manon. Ces onze nouvelles éclairent l'oeuvre romanesque et poétique de H. Nyssen. On y retrouve son écriture ciselée et insolente.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31100
Résumé:Chacun de ses textes dénote un goût puissant pour l'introspection et une profondeur psychologique remarquable, alliés à une douce ironie. Tout cela fait de Vizyinos un écrivain à la fois grec et universel, mais aussi très attachant. Curieusement, la première de ses nouvelles, Le péché de ma mère, a d'abord paru en traduction française. La voici reproduite dans cet ouvrage. On y trouve ce qui fait le génie de l'auteur : la découverte d'une vérité nichée dans le secret d'une âme. A ce texte essentiel nous ajoutons ici un autre, moins connu, mais également plaisant, traduit en français pour la première fois : Le pommier de discorde. Ou comment se faire corriger, au sens propre comme au sens figuré, lorsqu'on ne parle pas tout à fait comme l'exigent les trop stricts professeurs
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71205
Résumé:Un enfant dans la campagne russe, en proie à une étrange terreur... Un jeune homme interné dans un hôpital de Sibérie, rêvant d'amour et de liberté... Un père reconnaissant dans l'infirmité de sa fille le pendant de ses propres souffrances morales... Un SDF sauvé par une voix intérieure... Un pèlerin attendant à Athènes que son billet pour la Terre sainte lui soit accordé de manière divine, c'est-à-dire inattendue... Revenant sur divers épisodes de sa vie, une vie riche d'expériences - dont celle de la rue -, de révoltes, de rencontres et de coïncidences, l'auteur constate qu'il n'y a pas de réponse claire aux grandes questions de la destinée humaine. " Mais, dit-il, il existe une zone de réponse: il faut entrer à l'intérieur et attendre. La réponse se formera d'elle-même dans l'âme, et ne s'exprimera pas toujours par des mots. Parfois, elle restera tout à fait informulée, ce qui ne lui enlèvera nullement son efficacité. " On retrouve dans ces huit récits, le sens aigu du détail, l'humour et tout ce qui fait l'originalité du style de Nicolas Bokov. De la part de l'homme et du philosophe, c'est peut-être aussi une ouverture vers un chemin de sérénité.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35319
Résumé:Quatre nouvelles extraites des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe : une lettre volée qui met en péril un membre de la famille royale, un homme prisonnier d'un vaisseau fantôme où errent des âmes en peine, un veuf qui voit sa femme morte réincarnée dans sa fille, un gentleman victime de névralgie qui succombe à des événements d'autres temps... Denis Lavant et Roland Giraud distillent, chacun à leur tour, humour noir, mystère et effroi donnant à entendre toute la palette du génial poète, du polar précieux au conte fantastique. Accompagnant la narration, l'étonnante composition de Vincent Bouchot donne corps à des sensations éphémères, dessinent des images à peine évoquées, entraînant l'auditeur vers l'abîme.